Le développement des maisons connectées


Le développement des maisons connectées

Le terme « maisons connectées » devient de plus en plus courant ces derniers temps. Les nouvelles technologies et l’informatique ont quelques choses à voir, et non négligeables, dans cette notion de maisons connectées.

L’enjeu des maisons connectées est de faciliter la vie en assurant une grande sécurité au quotidien, notamment pour ceux qui en rêvent.

En quoi consistent les maisons connectées ?

Tout d’abord, il est essentiel de noter que la maison connectée est conçue pour suivre votre rythme et s’adapter à vos habitudes et à votre politique de gestion de vos matériels et finances. Des capteurs de toutes formes et en tous genres constituent les qualificatifs d’une maison connectée. Ces capteurs peuvent être invisibles mais ils permettent la connexion avec votre smartphone, en se basant sur internet.

Ces capteurs jouent, en quelques sortes, les rôles de relais fidèles entre vous et votre maison, par exemple  votre smartphone vous avertit d’une intrusion dans votre maison, d’une crise de détresse d’une personne âgée chez vous. Les capteurs servent à enregistrer vos émissions TV préférées, à réaliser les programmes des machines à laver, à rappeler les approvisionnements du réfrigérateur, etc. Tant que votre maison est connectée, tous ces programmes peuvent être exécutés même à distance.

L’évolution des maisons connectées dans le temps

Au grand début des nouvelles technologies, la domotique fait encore intervenir l’homme en servant des boutons de commandes et les climatiseurs fonctionnent, et les volets roulants s’ouvrent ou se ferment, etc. Les chercheurs essaient de faciliter les choses du jour au lendemain en se servant du smartphone. La programmation informatique et les divers logiciels permettent progressivement de rendre la maison intelligente. Il paraît que les commandes à distance ne suffisent plus. Il semble que la maison connectée n’est qu’à son prélude. L’homme veut encore se permettre davantage du gain de temps, de gain pécuniaire, de tranquillité, de sécurité, d’économie d’énergie. Dans le processus de développement de la maison connectée, il y a la maison intelligente qui dépasse largement la droiture de l’être humain. Elle exécute elle-même les gestes programmés en temps réel et au moment opportun, pendant que le proprio se trouve à l’extérieur, au bureau ou en vacances.